Liens Contacts Offres d'emploi Espace presse Marchés publics Plan du site
Recherche 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une féria toujours aussi conviviale !

Malgré la météo capricieuse et des fêtes à Nissan ou  Cazouls les béziers, la féria Maureilhanaise aura encore été un bon cru. Loin des excès, toujours aussi conviviale, elle dénote par son ambiance familiale et chaleureuse. Les spectacles, sans prétention mais de qualité avec, biensûr, Ricoune le lundi pour un final en feu d’artifice ! Auparavant, l’abrivado aura encore démontré qu’il s’était installé comme un rendez-vous incontournable des attrapaïres locaux. Le toro piscine a attiré la grande foule et la course d’âne reste toujours un grand moment cocasse. La bénédiction de chevaux a été superbe, tout comme les spectacles préparés par les écuries de diamant. Les associations locales affichaient leur satisfaction et du côté de la municipalité on se félicitait « de ne déplorer aucun incident ». L’évènement a désormais atteint sa vitesse de croisière et garde toute sa convivialité ; Les organisateurs ne souhaitent pas étendre plus cette manifestation et ont souvent été félicité par les spectateurs. Entièrement gratuite, elle repose sur de nombreuses bonnes volontés et les énergies du village ; tous les bénévoles sont donc à féliciter !

L’année se termine en spectacle du côté des écoles !

Comme à l’accoutumée, l’année scolaire des enfants de Maureilhan s’est terminée par le magnifique spectacle de fin d’année avec danses, gymnastique sportive et un final très mondial de foot ! Parents, grands-parents et amis ont largement applaudi les bambins et ce sont près de 400 spectateurs qui ont acclamé la jeunesse. Deux jours avant, la municipalité avait réuni une centaine de parents à la salle des fêtes pour faire le point sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Après un exposé détaillé des nouveaux horaires, des activités et de la garderie, de nombreuses questions ont été posées aux élus qui ont essayé de mettre en place une organisation avec « comme principaux centres d’intérêts les rythmes de  l’enfant, le respect des enseignants, du personnel, des finances publiques ainsi que des horaires adaptés au plus grand nombre ». Malheureusement, il est difficile de répondre aux doléances de chacun même si des améliorations seront mises en place et ont été entendues.

Enfin, c’est le traditionnel conseil d’école A.COLOMBIE qui a permis de clôturer l’année. Un bon bilan des sorties scolaires a été effectué avec remerciements à la mairie ainsi qu’à l’association « mille et une idées pour l’école » qui œuvre pour récolter des fonds. L’équipe enseignante reste stable : Mme CERVERA arrive en remplacement de Mme LOUIS et prendra les CE2. Le directeur Mr POLTEAU prendra les CM2. Seuls les CP-CE1 seront touchés par un double niveau. Le mobilier sera encore amélioré. Le spectacle de fin d’année a permis de récolter 800 euros de bénéfice et à l’ensemble de l’école de passer une bonne soirée avec 180 repas vendus. Durant l’été, la cour sera aussi refaite pour plus de sécurité. Bref, tous les voyants sont au vert et l’ensemble des acteurs saluait le formidable travail effectué pour la réussite et le bien-être des enfants Maureilhanais.

RAPPEL: jeudi 26 Juin, réunion élus-parents, concernant la réforme des rythmes scolaires. 18h30, salle des fêtes.

Des dictionnaires pour les élèves de CM2 !

Ils étaient presque tous là, en mairie, piaffant d’impatience de recevoir les dictionnaires offerts par la municipalité. Pas peu fiers d’être reçus par les élus, les CM2 ne cachaient pas leur joie et c’est à une cérémonie très sympathique que nous avons pu assister. En effet, pour la 4ème année, le Maire Christian SEGUY et les élus de la commission jeunesse, avaient invité enfants et parents pour recevoir un petit cadeau, certes symbolique mais ô combien précieux pour les études des pitchous, un dictionnaire avec DVD et atlas. Le maire de rappeler combien les élus « oeuvraient pour le confort des plus jeunes, pour qu’ils aient un avenir radieux et des bases solides ». Les enfants ne boudaient pas leur plaisir et il leur fut rappelé combien « le travail et le respect » devaient être des valeurs importantes dans leur quotidien. Mr le maire leur souhaita bonne route au Collège de Cazouls les béziers et c’est déjà avec un brin de nostalgie que tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un apéritif ou d’orangeades.

Ce samedi 21 juin, la SLM a fêté son gala de danse !

 

Week-end de fête à Maureilhan !

Musique et danse vont être à l’honneur ce week-end à Maureilhan ! En effet, dès vendredi soir, ce sera la fête de la musique, organisée par la municipalité en partenariat avec les cafés de Maureilhan, sur la place jean Jaurès. Le dynamique duo zoom viendra se produire et un repas sera proposé. Retransmission du match de football France-Suisse pour une fête très populaire. En suivant, samedi 21, ce sera le gala SLM, à la salle polyvalente. Danses, zumba, les jeunes vont proposer leur grand spectacle de fin d’année. Bref, ça va swinguer ce week-end du côté de Maureilhan !

 

 

2 évènements à ne pas manquer !

                     

Nouveau à Maureilhan,

Julien SCHLEGEL, 31 rue de l'Amello, s'installe comme infirmier libéral diplômé d'état. Tél : 06.21.46.86.62

Secteurs: Maureilhan, Montady, Capestang, Béziers

 

 

 

 

 

Des 6èmes Floralies baignées de soleil !

                Du soleil, des fleurs, des artisans ravis, un public fourni, bref une belle réussite pour les 6èmes Floralies de Maureilhan. L’aventure a commencé il y a 6 ans, sur un pari un peu fou, remplir la place du bicentenaire de fleurs, plants potagers et de commerçants locaux afin de dynamiser le village. Pari gagné puisque, le premier dimanche de mai, le rendez-vous est désormais acté et prend chaque année de l’envergure. Le village gonflable entièrement gratuit pour les enfants, les balades à cheval des écuries de diamant de Muriel DUBIEF, les ateliers maquillage ou encore le dresseur de chiens de troupeaux ne sont pas non plus étrangers à cette réussite. Le club taurin et la municipalité Maureilhanaise auront donc réussi à pérenniser un évènement qui se veut une vitrine du village. Les organisateurs étaient satisfaits de « mettre en valeur le village, que les gens se rencontrent, échangent, prennent le temps de se connaître, ce qui est le cœur de la vie de notre commune ». Christian SEGUY, maire de Maureilhan, entouré des maires de la Domitienne, avait d’ailleurs souhaité longue vie aux Floralies de Maureilhan. Il souligna le « formidable travail des bénévoles.

Sophie et Anaïs créent une MAM à Maureilhan !

Deux Maureilhanaises vont ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles, suite au vote de la loi du 8 juin 2010, donnant la possibilité d’exercer l’activité d’assistante maternelle dans un lieu appelé (M.A.M). Sophie Selles et Anais Tarbouriech, qui travaillent ce projet depuis plus d’un an, ont déposé une demande d’agrément  auprès du conseil général de l’Hérault et de la P.M.I de leur secteur. L’ouverture de la M.A.M sur la commune de Maureilhan est prévue pour juin 2014. Il s’agira d’un regroupement de 2 assistantes maternelles qui pourront accueillir 7à 8 enfants dans un même lieu, en mettant leurs compétences et leur savoir-faire au service des enfants. Dans une villa de 90m2 de plein pied, équipée et aménagée, elles proposeront un accueil différent pour les bambins de 0 à 6 ans. Motivées et efficaces, elles  animeront la M.A.M « AU TAPIS D’EVEIL » par des activités variées avec un projet pédagogique. Les parents pourront bénéficier des aides de la caf, de la paje ou de la msa. Saluons cette heureuse initiative qui voit ces 2 Maureilhanaises apporter un service supplémentaire au village.

Pour tout renseignement : Anais Tarbouriech 0678833354

                                                 Sophie Selles         0615811426

 

Ca bouge à l’école maternelle !

Depuis maintenant quelques années, l’équipe enseignante de l’école maternelle de Maureilhan a mis en place une dynamique qui permet aux enfants de s’épanouir dans un cadre agréable. Les budgets municipaux, la coopérative ou encore l’association mille et une idées pour l’école permettent à cette équipe, bien aidée par les atsems, de proposer des animations variées.  Ainsi, pour le dernier mois, le carnaval a été fêté avec un détour par la Médiathèque, les enfants ont aussi pu confectionner des pizzas grâce à Fanny qui, pour la 2ème année, est venue avec son camion sur la place du bicentenaire. Dernièrement, dans l’école, c’est le spectacle musical : Monsieur musique et madame danse, interactif et très rythmé,  au cours duquel les enfants ont découverts de nouveaux instruments de musique du monde entiers. Ils ont chanté, dansé et même utilisé les instruments présentés. Bref, on ne s’ennuie pas à l’école maternelle de Maureilhan !

Les enfants Maureilhanais ont fêté Mr Carnaval !

C’est sous un beau ciel bleu que près de 200 enfants ont pris part à un superbe carnaval, placé cette année sous le thème de la musique. Les chars étaient magnifiques, la pena du languedoc a rythmé la traversée du village et le public était venu en masse. Après les années spiderman, on aura remarqué de nombreux cloclos, de belles danseuses espagnoles et surtout l’indémodable robe de princesse. Les enfants avaient le sourire et ont pu profiter d’un superbe goûter offert par le club taurin Maureilhanais. Grand merci à tous les bénévoles des associations, à ceux qui prêtent les tracteurs, ceux qui les conduisent et aux élus en charge des festivités. Près de 1h30 de tour de village aura égayé ce samedi ensoleillé Maureilhanais. La joie des enfants, qui ont dansé autour de Mr carnaval rempli de pétards, est sans aucun doute la meilleure des récompenses !

 

Christian SEGUY réelu maire de Maureilhan

          La salle des mariages de la mairie de Maureilhan était bien trop petite pour accueillir le conseil municipal extraordinaire qui se tenait ce vendredi soir. En effet, la population s’était pressée pour assister au vote du maire et des adjoints, suivi d’un apéritif. Le dimanche précédent, la liste Maureilhan tous ensemble avait recueilli 72,6 % des voix et se présentait donc à nouveau à l’élection de Maire. Et pour 6 ans de plus, c’est Christian SEGUY qui sera le maire de la commune, élu à l’unanimité des 19. En suivant, ce sont les adjoints qui étaient votés : On retrouvera des fidèles comme Jacques GUILLAUME aux travaux, la sécurité et à l’urbanisme, Brigitte MARTINEZ au social, José DUARTE pour les festivités, la vie associative, Mireille PASTOR pour le patrimoine, le cadre de vie, les aînés ainsi que Cédric GARCIA pour la politique jeunesse, la communication et la médiathèque. De chaleureux applaudissements ont salué cette cérémonie d’investiture.

          Concernant la communauté de communes la Domitienne, ce sont Christian SEGUY, Brigitte MARTINEZ et José DUARTE qui ont été élus et qui représenteront Maureilhan. Nouveauté, l’opposition entre aussi au conseil municipal avec 2 sièges pour Georges LOPEZ et Joséphine BROTONS, la liste SEGUY disposant de 17 sièges. Le prochain conseil municipal, jeudi 03 avril, permettra de constituer les différentes commissions. En guise de conclusion, Christian SEGUY remercia son équipe et les Maureilhanais qui lui ont fait confiance et invita tout le monde à un vin d’honneur à la salle des fêtes.

Le vendredi 28 mars 2014, 18h30, en mairie, aura lieu le vote pour le Maire de Maureilhan ainsi que les adjoints.

Séance ouverte au public (comme tous les conseils municipaux) et qui sera suivie d'un apéritif.

 

Résultats des élections municipales du 23 mars 2014 à Maureilhan

INSCRITS : 1510

VOTANTS : 1112

EXPRIMES : 1038

Liste SEGUY : 754 voix (72,64 %)

Liste LOPEZ : 284 voix (27,36 %)

MAUREILHAN. Le groupe METRO FRANCE, grossiste alimentaire, organise la "COLLECTE ALIMENTAIRE CHEZ MON EPICIER", afin de rassembler un maximum de denrées pour les plus démunis, les 20-21-22 mars 2014. Mme Karine GILQUIN, gérante du magasin VIVAL à Maureilhan, participe à cette action de solidarité  et recueille vos dons. Merci de votre participation à cette initiative soutenue par le CCAS et la Mairie de Maureilhan.

Chez FANNY, on revisite aussi l’art de  coiffer !

Avec le Biterrois Petit Pierre, on nous avait habitués à revisiter les plats de notre région. A Maureilhan on revisite la coiffure ! Tout le monde connait la sympathique Fanny qui œuvre depuis 30 ans dans son salon au centre du village ; souhaitons bienvenu à un nouveau concept nommé design hair, toujours avec Fanny ! Cette dernière d’ajouter : « je souhaitais accueillir la clientèle dans un cadre revisité autour du thème du  feng shui afin d’y proposer, en plus de la coupe, de la détente dans un environnement avec de bonnes énergies ». En effet, le feng shui est  un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. On trouvera ainsi un salon métamorphosé avec fontaine à eau, cloison japonaise ou musique relaxante. La déco a été entièrement renouvelée. Fanny de conclure : « Cette démarche est aussi faite pour le personnel qui pourra exercer dans un espace de sérénité ». Souhaitons de bonnes énergies pour ce salon qui dynamise ainsi le centre du village et saluons cette initiative innovante par ces temps de morosité économique.

COMMUNIQUE

En raison de travaux organisés par la Lyonnaise des Eaux avenue Pasteur, une coupure d'eau est prévue dans la nuit

du mardi 14 janvier 2014 au mercredi 15 janvier 2014, sur l'ensemble de la commune.

Merci de votre compréhension

 

 

 

 

 

 

 

Christian SEGUY a présenté des vœux chaleureux à la population pour 2014

La salle des fêtes était bien remplie pour écouter les vœux du Maire Christian SEGUY.  Et c’est entouré de ses fidèles collaborateurs, du conseiller général BADENAS et du maire de Maraussan S.PESCE que le premier magistrat de la commune s’attacha à présenter le bilan de l’année écoulée avec des travaux de voirie au lotissement des communes, des chemins ruraux rénovés, plus de 100 branchements plombs remplacés pour une meilleure qualité d’eau potable, un poste de relevage indispensable à l’assainissement ou encore l’accessibilité handicapés des bâtiments publics. L’accent fût aussi mis sur le cadre de vie et le soutien apporté à de nombreux évènements qui permettent « un lien fort, nécessaire,  entre tous les Maureilhanais ». Les aides apportées à la culture, la jeunesse,  les associations ou  les festivités furent évoqués dans un diaporama et les aînés ou les plus démunis ne furent pas oubliés. Il fut rappelé combien il était important, actuellement,  de s’entraider et de penser aux personnes en difficultés. Bref, des vœux chaleureux et un discours rassembleur qui, dans la période actuelle, eurent un certain retentissement. Le Maire présenta aussi tous les projets en cours pour le début 2014 et rappela combien « ces 6 années de mandat sont passées vites ». Ce dernier remercia aussi ses proches collaborateurs et leur travail « au service des Maureilhanais ». L’apéritif permit ensuite à chacun d’échanger, de présenter ses vœux et de retrouver les amis ; c’est aussi ça la vie dans les villages.

BONNES FETES & BONNE ANNEE 2014

Rendez-vous le Vendredi 03 Janvier 2014

pour les voeux de la Municipalité, 18h30, salle des fêtes.

 

Grâce au Maureilhanais Sylvain MILLAU,  il est maintenant possible d'acheter les allées PAUL-RIQUET, les écluses, la cathédrale de BEZIERS !

 

Sylvain, vous avez participé, avec La JCE de Béziers (Jeune Chambre Economique), à la réalisation du MONOPOLY Béziers. Qu’est-ce que la JCE ?

La JCE est un groupement d’entrepreneurs unis en association qui "travaille au service du développement économique et communautaire du territoire", je serai vice-président en 2014.

Quelles étaient vos motivations à créer ce MONOPOLY BEZIERS ?

Nous nous sommes aperçus que de nombreux Biterrois ne connaissaient pas leur ville. Nous cherchions une idée de projet pour, entre autres, fédérer les membres. Il fallait que cette édition biterroise soit à la fois ludique et conviviale. Nous connaissions d’autres éditions locales du Monopoly, comme Sète. D’où l’idée de celle de Béziers.

4 gares à Béziers ?

 Non. La ville de Béziers ne possédant qu'une seule gare, la JCE a remplacé les 3 autres par les différents moyens de transport permettant d'accéder à la ville, comme l’aéroport, le canal du Midi et le port du Chichoulet à Vendres.

Les règles ont-elles changées ?

Le principe et les règles restent les mêmes, le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières mais surtout à passer des soirées familiales autour d'un jeu purement local. Ce qui change également, c’est le plateau composé d'un fondu de photos des monuments de Béziers. Sachez tout de même que les cases ne correspondent pas à des rues mais à des lieux touristiques ou attractifs de la ville et ses environs.

Où trouver votre jeu ?

Le jeu est produit en édition limitée et vendu en exclusivité à STARJOUET à Colombiers.  Une bonne idée de cadeau à commander au Papa Noël !

Rapport d'Enquête Publique

sur la modification n° 1 du PLU de Maureilhan

établi par le commissaire-enquêteur

 Rapport%20PLU%20Maureihan.doc

 

 

Les prochaines élections municipales et communautaires se dérouleront les 23 et 30 mars 2014.

Comme en 2008, seules les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter. Ainsi, il est encore temps de s'inscrire jusqu'au 31 décembre 2013 pour pourvoir y participer.

 

Maureilhan dans le rétro...Retrouvez tous les articles des années précédentes en cliquant ici

 

             Visites sur le site de la commune depuis le 03 Septembre 2010  

AGENDA MAUREILHAN  AGENDA 2014          

 
 

Du 11 au 14 juillet, 6ème FERIA DE MAUREILHAN

Vendredi 11.07, Ouverture de la féria, Duo Nicolas, Chansons françaises, BODEGAS CTM, ASMM RUGBY XV, ESCMM FOOT.

Samedi 12.07, Toro piscines puis GRAND SCHOW PILOU, sosie officiel de Patrick SEBASTIEN. BODEGAS.

Dimanche 13.07, Abrivado, Grande CAPEA de l'école taurine de Béziers, Spectacle GIPSY. BODEGAS

Lundi 14.07, bénédiction de chevaux, spectacle équestre des ecuries de Diamant, RICOUNE, Feu d'artifice, BODEGAS.

 

 

 

  

 

 Ce site est dédié aux Maureilhanais. Si vous désirez publier une information ou apparaître à la suite d'un évènement, si vous détectez une erreur, veuillez contacter l'élu Cédric GARCIA en Mairie ou par mail:   lacedre@sfr.fr

 

 

 

 

 


La Médiathèque

     La dynamique équipe de la Médiathèque de Maureilhan est sur facebook. Vous y retrouverez toutes les informations sur la vie culturelle du secteur et tout le travail qui est effectué vers les enfants des écoles de Maureilhan. Le site est aussi disponible en cliquant ici.

ASSOCIATIONS

ESCMM Foot

Un vent nouveau souffle sur l’Etoile Sportive Cazouls-Maraussan-Maureilhan avec l’élection d’Olivier Barre à la présidence, sans pour autant abandonner les valeurs sûres, puisqu’Alain Sanchez, qui a largement contribué à faire évoluer le club, reste membre du comité directeur en qualité de trésorier Adjoint. Au regard des très beaux résultats de la saison passée et notamment du titre de champions de l’Hérault U15, c’est avec beaucoup de confiance que l’ESCMM a abordé la saison 2013/2014. Près de 300 licenciés, dont une équipe Vétérans et deux équipes Seniors, évoluent au sein du club et c’est toujours sur l’école de foot que la majorité des efforts sont concentrés. Avec le concours des dirigeants et des nombreux parents qui suivent les rencontres, nous souhaitons que la dynamique ainsi créée puisse continuer de faire rayonner notre club sur le football de l’ouest biterrois. Venez nous rejoindre, supporter vos équipes, et retrouvez toutes les informations concernant les rencontres et les évènements de l’ESCMM sur notre site : www.escmm.footeo.com. Nous vous souhaitons à tous une heureuse et sportive année 2014 ! Pour le comité directeur, Eve PARES.

 

LES COTEAUX D’ENSERUNE : Une école de rugby bien  dans ses crampons.

Après une saison 2012/2013 sportivement riche en participations à de nombreux plateaux et tournois, récompensée par des voyages de fin de saison, la nouvelle année rugbystique de nos jeunes rugbymen (women) a débuté le mercredi 4 septembre 2013.  Au fil des années, les Coteaux d’Ensérune se structurent pour dispenser le meilleur apprentissage du rugby aux enfants. Notre école de rugby est soucieuse de leur  bien être et de leur sécurité. En ce qui concerne la saison 2013–2014, nous avons décidé de solliciter  la labellisation auprès du comité départemental de rugby. « Mieux se structurer pour mieux accueillir, mieux former, mieux éduquer ». Ce sont quelques 115 enfants licenciés, encadrés par 25 éducateurs (trices) diplômés, qui concourent à la vie de notre association et s’épanouissent dans ce sport aux valeurs reconnues qu’est le rugby.

Plusieurs manifestations sont mises en place : la venue du Papa Noël le 21 décembre à la salle du temps libre à COLOMBIERS, puis le 8 février, le loto annuel  de notre association se déroulera à la salle Michel Galabru à NISSAN. Le Président, le bureau, les éducatrices, éducateurs et tous les enfants de l’école de rugby Les Coteaux d’Ensérune vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2014.    Le Présiden  Jean-François BAILET.

 

 


Liens utiles  

Vous recherchez une assistante maternelle sur Maureilhan ? cliquez ici

Les offres d'emploi du RLI : cliquez ici

Site de la Domitienne :  http://www.domitienne.com/p.php

RLI: Réseau Local d' Insertion
Depuis le 27 Juillet dernier, le siege social du RLI a été transféré sur la zone d'activité de Via Europa à Vendres. Pour un meilleur accueil des usagers et des partenaires, toute l'équipe du RLI vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h dans ces nouveaux locaux à sa nouvelle adresse :
ZAE Via Europa      Maison de l'économie
1 avenue de Barcelone     34350 VENDRES

Nos coordonnées téléphoniques et adresse mail restent inchangées : 04.67.32.56.36 fax : 04.67.32.85.21

Notre antenne de Maraussan reste ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h tel : 04.67.98.30.24 fax 04.67.98.30.25

Site RLI:   http://www.rli-les-sablieres.org/

Médiathèque:   http://mediatheques.ladomitienne.com/opacwebaloes/index.aspx

Crédits | Mentions légales | Dernière mise à jour :